¿ 2008

black01_next.gif 

black01_next.gif


En savoir plus...


 

 

Cliquez ici pour les photos

La globalisation, l'ouverture croissante des économies et l'existence d'un nombre important  de jeunes diplômés en quête d'emploi ont poussé le Ministère de l'Enseignement Supérieur à  créer, en 1994, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat avec, comme objectif,  de former, des cadres supérieurs performants pour les secteurs productifs de  l'économie nationale.

 L'ENCG de Settat a, dans ce sens, comme mission fondamentale de former des cadres  opérationnels, ouverts et compétents. Pour cela, elle s'est dotée d'un ensemble de moyens  matériels et humains lui permettant d'atteindre son objectif. Toutes les précautions ont été  prises pour réussir le challenge de l'insertion de ses diplômés :

Un corps professoral jeune, motivé, prêt à donner le meilleur de lui-même pour assurer une  formation combinant au mieux la théorie et la pratique.

Des élèves sélectionnés rigoureusement, originaires de toutes les régions du Royaume, très motivés pour relever les défis de l'insertion et participer à la croissance des entreprises tant sur le plan régional que national.- Une coopération internationale prestigieuse œuvrant dans  le but de drainer les compétences pédagogiques et scientifiques nécessaires à l'épanouissement du corps professoral, des élèves et au développement des entreprises.

Un programme de grande qualité, souple, évolutif et facilement adaptable aux besoins des entreprises aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. L'ENCG de Settat a d'ailleurs  choisi, depuis sa création, de s'appuyer sur la communication pour définir sa stratégie de développement.

Nos objectifs:

Aujourd'hui, l'entreprise qui gagne est celle qui sait s'adapter rapidement aux modifications de son environnement. L'École  Nationale  de Commerce et de Gestion s'attache donc a former des cadres supérieurs dans les domaines du commerce et de la  gestion,  drainant ainsi, vers les organisations productives de notre pays, un potentiel en ressources humaines capable d'apprendre,  doué d'un bon niveau de culture générale et économique, apte à comprendre toute nouvelle situation, à l'analyser et à prendre les  décisions nécessaires pour y faire face

    Ces cadres pourront, grâce à une formation flexible et un profil polyvalent, accéder à des postes de responsabilité dans les  entreprises privées et publiques, les administrations économiques et les collectivités locales.

L'ENCG offre les deux Filières de bases suivantes :

·   Filière Gestion : Composée des Options Suivantes :

*        Audit et Contrôle de Gestion

*        Gestion Financière et Comptable

*        Mangement des Ressources Humaines

·   Filière Commerce : Composée des Options suivantes :

*        Marketing

*        Commerce International

*        Publicité

Durée de la formation

Le cycle de formation au diplôme national des ENCG comprend dix semestres.

 

 

 

 

Année universitaire

L’année universitaire est composée de 2 semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation.

 

 

 

Conditions d’accès

a-       Accès au cycle préparatoire du diplôme ENCG

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21,  dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG.

Ce concours comporte les  étapes suivantes :

·                  Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat.

·                  Sélection en deux phases :

ü       Test d’aptitude à la formation en Management (TAFEM).

ü       Entretien.

L’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.

b- Inscription à un module 

·          L’inscription aux modules d’un semestre du cycle diplôme ENCG nécessite la satisfaction de pré-requis de ces modules, spécifiés dans leurs descriptifs correspondants.

·          Un module acquis par compensation satisfait la condition de pré-requis pour l’inscription dans un autre module.

·          Dans la limite des semestres de réserve, et sauf dérogation octroyée par le chef de l’établissement,  l’étudiant s’inscrit, au plus, deux fois à un même module.

·          Sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant bénéficie, au maximum de trois semestres de réserve à compter du 5ème semestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre stratégie:

 L'ENCG de Settat adopte une stratégie de formation reposant sur :
Une politique de communication très importante qui a pour but de rapprocher, le plus efficacement possible, l'École de son environnement économique et social.

Le développement de la personnalité des élèves en se reposant sur une activité associative très enrichissante.

Un programme de formation ouvert sur l'international s'appuyant sur une stratégie pédagogique moderne dépassant les limites du système universitaire traditionnel.

Une politique de coopération internationale assurant à l'École une ouverture sur les systèmes de formation en management francophones et anglo-saxons.

Une politique d'investissement intense dans le domaine des systèmes d'information et des nouvelles technologies éducatives. Outre ces dimensions définissant la stratégie de formation de l'Ecole, il convient de signaler  qu'à la formation initiale s'ajoutent des cycles de formation continue et des cours du soir,  destinés aux cadres opérationnels de la région.
De plus, l'ENCG de Settat a, depuis sa création, développé une politique de recherche  appliquée motivée par la volonté d'appréhender des problématiques rattachées à divers aspects de la gestion des entreprises et du fonctionnement du marché du travail marocain.

Formation en entreprise:

  • Stages annuels obligatoires
  • Projets à entreprendre au sein des entreprises

Nos enseignants :

40 enseignants dont 30 dispensant des enseignement spécialisés et 10 des enseignements de langues et d’environnement de l’entreprise.

25% des enseignants sont des intervenants extérieurs provenant du milieu professionnel.

Nos étudiants :

Chaque année, nous sélectionnons  avec beaucoup de rigueur 180 nouveaux ENCG’istes parmi 11000 candidats. Dans notre démarche, nous privilégions chez nos étudiants leur goût pour la combativité, leur motivation pour évoluer dans l’entreprise et leur capacité de travail.

Nos lauréats :

Notre taux d’insertion est parmi les plus élèves du marché: 90% de nos lauréats ont déjà décroché des postes de responsabilité.

 

 


Ce site est optimisé pour un affichage de

Copyright © ENCG-SETTAT hf.Tous droits reserves.

ACCUEIL | L'ENCG-SETTAT| FORMATIONS | CONTACT | LIENS